 | |  | |  L'avant-train à rondPartie mobile qui reste dans l'alignement du cheval. Relié à la caisse par la seule cheville ouvrière.
ajouté le 14/09/08
Source g.n.m. Avant-train formé de deux parties reliées par une cheville ouvrière, et dont les éléments principaux sont deux cercles de bois ou de fer superposés tournant l'un sur l'autre. |
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 | |  | |  Brancardslundi 18 août 2008
Ne servent pas, si j'ai bien compris, à la traction, mais plutôt au freinage, pour que la voiture ne vienne pas heurter le postérieur du cheval. Mais à confirmer.
Brancard n.m. Source Longue pièce de bois utilisée par paires pour atteler un cheval. Les brancards servent à faire tourner la voiture ou à la faire reculer en agissant sur l'avant-train... |
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 | |  | |  Brides mercredi 3 septembre 2008
Pattes de fixation en U qui maintiennent l'alignement des lames de ressort. |
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 | |  | |  Ceintureajoutée le 14/09/08
Source n.f. Dans une voiture à quatre roues et un cheval, la ceinture d'avant-train est une ferrure transversale, fortement cintrée, dont les extrémités forment les côtés intérieurs des gueules-de-loup. |
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 | |  | |  Chapeau de rouesamedi 13 septembre 2008
Source g.n.m. Gros bouchon de cuivre (ou de laiton) en forme d'écrou à huit pans, vissé sur l'extrémité de la boîte du moyeu d'un essieu patent à l'huile.
Sur la photo, au centre de la frette. |
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 | |  | |  Char-à-bancs dimanche 17 août 2008
«CHAR A BANCS : voiture dont le nom indique clairement la forme. C'est une espèce de chariot à ressort simple ou même sans ressort, à deux ou trois rangées de banquettes et à quatre roues. C'est la voiture obligée des familles d'artisans aisés et des petits marchands. Un char à bancs suffit à toute une famille. Ils sont nombreux à Paris depuis l'établissement des omnibus, qui exploitent l'intérieur et les environs de la capitale ; mais ils servent encore à des transports légers et rapides...»
In Dictionnaire de la conversation et de la lecture, inventaire raisonné des notions générale les plus indispensables à tous De William Duckett (1853)
Mais je trouve aussi des voitures à 2 roues, notamment sur les sites bretons, comme en témoigne la photo ci-jointe et d'autres ici.
vendredi 22 août 2008
Dans le Lexique du cheval : «char-à-banc, « carrosse bâtard » ; voitures de campagne d'origine française, utilisées pour le transport de personnes (jusqu'à 12) à la chasse ou en excursions, comme les woursts. Elles avaient plusieurs bancs en largeur et étaient classiquement attelés en poste avec 4 chevaux, voire 6, et deux postillons montés, l'un sur le porteur de la paire de devant, l'autre sur le porteur du timon. »
ajouté le 14/09/08 Source Char à bancs (sans tiret) g.n.m. Voiture longue garnie de plusieurs bancs... dont la caisse contient un nombre variable de sièges identiques, placés transversalement les uns derrière les autres ou dos à dos. |
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 | |  | | Cheville ouvrière | lundi 18 août 2008
Axe reliant l'avant-train, mobile, et le rond, fixé sur la caisse. |
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 | |  | |  Crapaudine C'est une pièce de la voiture d'attelage où le meneur dépose le fouet lorsqu'il se prépare à descendre. On aperçoit les 4 points d'ancrage (sangles de cuir clouées) à droite de la plaque d'identification, à l'intérieur du garde-crottes. |
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 | |  | |  Essieu dimanche 24 août 2008
De marque LEMOINE PARIS.
Essieu avant : 36942 Essieu arrière : 36943
J'ai fait des recherches sur le net pour en savoir plus.
Notice historique
L'entreprise familiale fondée en 1842 pour la fabrication de ressorts, essieux et avant-trains, quincaillerie et moyeux pour la carrosserie est constituée en 1906 en Société anonyme des établissements Lemoine. Après la fabrication d'obus durant la Première Guerre mondiale, la société devient fabriquant d'accessoires automobiles. La crise de 1930 oblige à sa liquidation et elle est reprise par la Société de Commentry-Fourchambault-Decazeville qui poursuit l'exploitation de l'usine d'Ivry qui sera reconstruite en 1947.
De plus : « Oh ! ma décoration, j'ai bien envie de ne plus la porter, aujourd'hui que dans la liste des chevaliers de la Légion d'honneur, je lis : "Auguste Mortier, huiles ; Lemoine, ressorts et essieux ; Durand, fruits confits..." Voyons, là, raisonnablement ! est-ce que la confection des livres et des fruits confits devrait avoir la même récompense ? » <31 octobre 1889, p.341>
Donc, Monsieur LEMOINE a reçu la Légion d'Honneur en octobre 1889. Cà ne fait pas avancer la date de ma wagonette, si ce n'est que les éléments ci-dessus mentionnés montreraient qu'en 1906, ces établissements Lemoine étaient déjà spécialisés dans l'automobile, et que peut-être, les essieux datent d'avant 1906... |
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 | |  | |  Etoquiaumardi 2 septembre 2008
Nom masculin
Un étoquiau désigne :
* un ergot servant à centrer chaque lame de ressort de suspension d'un camion ; * un boulon d'assemblage placé au centre des lames de ressort de suspension pour les réunir les unes aux autres, (à ne pas confondre avec les brides, au nombre de deux, qui servent à comprimer les lames et les garder en alignement, et sont extérieures au "paquet de lames de ressort " complet). Un "paquet de lames de ressort" ne comporte qu'un seul étoquiau...
ou encore
Etoquiau, étoquiaux : nom masculin (diminutif de estoc). Petit ergot porté par chaque lame de ressort de suspension d'un camion. (d'après Larousse).
Il me faut réparer les erreurs ci-dessus.
modifiée le 17/09/08 ETOQUIAU n.m.Source Les étoquiaux sont de petits arrêts à tête plate en saillie rivés ou soudés "vers l'extrémité de chaque feuille de ressort, et glissant dans des fentes pratiquées dans la feuille placée immédiatement au-dessous ; ils empêchent le glissement latéral des dites feuilles. La photo a donc changé en conséquence. |
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 | |  | |  Filets Je les appelais «liserés», il s'agit en fait de «FILETS» : le petit trait rouge qui fait le tour du panneau. Ils se retrouvent un peu partout, jusque sur les amortisseurs à lames, les rayons, les moyeux.
La preuve |
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 | |  | |  Freins ajoutée le 14/09/08
Source n.m. Dispositif agissant généralement sur les roues arrière d'une voiture pour la retenir dans une descente ou l'immobiliser à l'arrêt, par serrage de patins sur le bandage des roues ou par enroulement d'un câble autour du moyeu... On leur donne aussi le nom de mécanique lorsqu'ils comportent une vis.
«Très énergique et en même temps très rapide, le frein Lemoine, frein à câble à enroulenment autour du moyeu, a été la dernière innovation en matière de freinage.»
Cette innovation date de 1905. Ma wagonette, pourtant équipée d'essieux Lemoine, n'est pas équipée de ces freins à câbles. Elle date certainement d'avant leur invention. |
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 | |  | |  Frettesamedi 13 septembre 2008 Source n.f. Petit cercle de fer plat et large enserrant le moyeu à son extrémité extérieur. Débordant la face externe du moyeu, la frette le préserve des chocs, ainsi que la pointe de la fusée et son écrou, ou le chapeau de roue.
Sur la photo, le chapeau de roue (en laiton) est posé sur la frette.
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 | |  | |  Fuséeajoutée le 14/09/08
Source n.f. Extrémité d'un essieu. Les fusées portent les roues, qui tournent autour d'elles. |
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 | |  | |  Garde-crottes Comme son nom l'indique. |
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 | |  | | Gueule-de-loup | ajoutée le 14/09/08
Source g.n.f. Sorte d'étrier en fer formé de chaque côté de l'avant-train par les extrémités des armons ou de la ceintures et celles des tirants. On y encastre les deux brancards permettant d'atteler un cheval... |
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 | |  | | Harnais | ajoutée le 7 /12/2008
Une page lui est consacré dans la rubrique ATTELAGE.
A suivre... |
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 | |  | | Licol | ajoutée le 7 /12/2008
Le licol est un harnachement simple qui permet de tenir le cheval par la tête, pour l'attacher ou le déplacer. Il est utilisé avec une longe de deux à trois mètres (voire plus). Il se boucle à gauche. Source
1. Têtière 2. Boucle 3. Montant de muserolle 4. Muserolle 5. Sous-gorge 6. Alliance 7. Anneau d'attache, mousqueton, longe
En savoir plus... |
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 | |  | | Lisoir | ajoutée le 14/09/08
Source n.m. Traverse de bois servant à fixer le dessus de l'avant-train à la voiture. |
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 | |  | | Mécanique | lundi 18 août 2008
Système de freinage.
La manivelle, à la droite du meneur entraîne une vis sans fin dans le coffre du siège avant, qui tire une tige jusque sur le plateau arrière et fait pivoter les patins de freins sur les bandages des roues arrières.
Voir le diaporama ci-joint. |
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 | |  | | Meneur | Moi, peut-être, un jour...
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 | |  | |  Moyeudimanche 24 août 2008 samedi 6 septembre 2008 Passage délicat entre l'essieu, fixe, et la roue, qui tourne bien évidement. Les miens sont au repos depuis quelques années, mais au démontage, ils sont encore bien huilés et très "propres". Il me manque des cache-moyeu (boulon en laiton sur la photo), l'un est cassé à l'intérieur, et l'Ar D me résiste. A la recherche d'une clé de 52, c'est un possesseur de Land Rover qui a trouvé la solution, un autre sans doute qui va me dépanner. Pour ceux qui l'ignore, les Land Station Wagon ont deux banquettes en vis à vis, perpendiculaires à la route, comme ma wagonette...
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 | |  | |  Palonnier Relie le harnais à la voiture. Partie mobile entre les brancards, pour la traction chevaline. Pas le U inversé (je ne connais pas encore son nom), mais la partie supérieure qui se termine par 2 encoches permettant l'attache du harnais. ajouté le 14/09/08 Le U inversé s'appelle la ceinture.
Palonnier n.m. Source Pièce du train d'un carrosse, attachée au train de devant ou à la volée par un anneau de fer sur laquelle les traits des chevaux sont attachés. |
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 | |  | |  Porte-lanterne Comme son nom l'indique. |
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 | |  | |  Rais Les rayons de la roue : 12 à l'avant, 14 à l'arrière.
ajouté le 14/07/08
Source n.m. Rayon de bois réunissant le moyeu à la jante de la roue... ... Les rais sont toujours en nombre pair : aux XVIIe et XVIIIe siècles, « les petites [roues] ont ordinairement huit rais, les médiocres dix rais, les grandes douze raies... |
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 | |  | |  Rond Partie fixe de l'avant-train, fixée sur la caisse par le lissoir et la fourchette, et centrée sur la cheville ouvrière. Les jantes de rond, fixées à l'avant-train (centré lui-aussi sur la cheville ouvrière), viennent frotter dessus. |
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 | |  | |  Roue Composée du bandage, de la jante, des rais et du moyeu. La jante est formée d'arc de cercle portant chacun deux rais (Roue Av : 6 arcs, 12 rais, Ø 80 cm. Roue Ar : 7 arcs, 14 rais, Ø 110 cm).
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 | |  | | Suspension à ressorts |  Ressorts à lames ici, doublés, à l'avant comme à l'arrière.
Le cours qui va bien avec, avec un rappel sur la lubrification des lames : Pour éviter ou au moins pour freiner cette forme particulière d'usure, une lubrification protectrice est absolument indispensable et il ne faut surtout pas que l'état de surface des lames soit trop bon. Au contraire, il faut utiliser les lames « brutes de laminage ». |
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|  | |  | | Diapo des suspensions | samedi 30 août 2008
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 | |  | |  Voitures hippomobiles mercredi 10 septembre 2008
Acheté ce jour, du bel ouvrage qui va occuper mes soirées à venir. La Source
«Du grand carrosse d'apparat à la modeste charrette anglaise, ce livre présente les principaux modèles de voitures hippomobiles connus en Europe occidentale entre le XVIe siècle et le début du XXe...» Lire la suite |
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 | |  | |  Wagonette ou Wagonnette C'est selon... Le logiciel TOWeb souligne l'erreur avec 2 n. Word souligne l'erreur avec un seul. J'ai trouvé ce nom sur un site (regardez comme la «Prestige luxe» ressemble à la mienne) et l'ai gardé pour nommer le mien. Et je n'ai toujours pas vérifié dans un vrai dictionnaire... ...
dimanche 17 août Dico en main, il y a bien 2N. Pardon.
vendredi 22 août 2008 Les recherches sur le net m'amènent à cette remarque orthographique : 1 seul N en anglais et américain :
«Definition: WAGONETTE
Noun : A kind of pleasure wagon, uncovered and with seats extended along the sides, designed to carry six or eight persons besides the driver.
Source: Webster's Revised Unabridged Dictionary (1913)
Date : "WAGONETTE" was first used in popular English literature: sometime before 1893. (references)»
La page qui le dit.
Et même d'ajouter la traduction en suédois : "charabang". Çà vous rappelle rien...
Et sur le Lexique du cheval :
wagonnette : voiture utilitaire ou sportive à 4 roues, attelée à un ou deux chevaux ; de même forme que le break, mais plus petite. Une banquette avant pour le meneur et un passager, deux banquettes latérales à l'arrière (dans le sens de la longueur), plus ou moins longues, avec accès par l'arrière. Les wagonnettes sont devenues populaires car elles étaient polyvalentes et plus pratiques à la campagne que les phaétons.
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